Messenger crypté : Chadder, l’application mobile sécurisée de Future Tense (John Mc Afee)

La confidentialité sur la toile existe de moins en moins, et l’on sait que toutes nos conversations via notre messagerie peuvent être lues ou piratées, il n’y a qu’à voir le dernier scandale en date avec les agences de renseignements. La donne est la même que l’on utilise sa messagerie sur son mobile ou sur son ordinateur. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, des applications mobiles sécurisées font leur apparition. Parmi elles, il y a Chadder, soutenue par John McAfee.

 

Une messagerie mobile sécurisée

C’est ce que rêve chacun d’entre nous, quant à savoir si cela est réellement possible, c’est un autre débat. Mais certains ont le mérite d’essayer.

C’est le cas de l’application pour téléphones mobiles Chadder, qui code les messages envoyés via son smartphone, faisant passer le tout par un serveur relais. Seule la personne a qui est destinée le message va pouvoir le lire. Rien de révolutionnaire dans ce système, mais jusqu’à preuve du contraire, c’est celui qui fonctionne le mieux pour limiter le piratage de toutes ses conversations.

Des données enfin confidentielles ?

On aimerait pouvoir l’assurer, mais dans le domaine du mobile, rien ne résiste très longtemps aux hackers. Toutefois, chiffrer ses messages peut limiter la casse, en tout cas pour éloigner les petits malins pour lesquels l’espionnage est un loisir.

Est-ce une appli compliquée ?

C’est là où réside tout l’intérêt de l’application. On protège sa vie privée un peu mieux qu’elle ne l’est actuellement, le tout sans rentrer dans des cryptages complexes impossibles à mettre en oeuvre. Le mieux est encore de comparer avec la concurrence des messageries cryptées. A part Chadder, on peut aussi télécharger Redact (en pair to pair), CoverMe ou Privatext.

Si Chadder n’a rien de compliqué, on ne peut pas qualifier l’appli de messagerie d’être très fun. Mais c’est sa simplicité qui fait sa force, et c’est ce qu’apprécient les ados qui s’y connectent pour protéger leur vie privée. WhatsApp a des cheveux blancs à se faire, la concurrence arrive en force.

Comment télécharger Chadder ?

Il suffit d’avoir en sa possession un mobile du type Windows Phone ou Android. Pour l’instant, pas de version pour iPhone, mais cela ne serait tarder. Et oui, c’est assez rare pour le signaler, ce n’est pas iOS qui a eut la primeur de la première version de Chadder.

Pour s’inscrire, il faut juste donner un nom et un mot de passe, comme pour une application classique. Les autres renseignements ne sont pas nécessaires. Une fois le code générer, il n’y a qu’à l’envoyer à son contact pour qu’il puisse lire le message, lui seul sera apte à le faire.

Attention toutefois : chadder est une application en développement, donc pas de panique s’il lui arrive de buger un peu. Laissons lui le temps de se développer et de devenir un outil indispensable de nos téléphones dans ce monde ou on est tous plus ou moins surveillés.

On ne peut que saluer cette initiative de Mc Afee, de vouloir rendre un peu de confidentialité aux utilisateurs de téléphones mobiles. Pourvu que ça dure !