Tchat IRC: c’est quoi ?

IRC est l’anagramme de Internet Relay Chat. Pour les réfractaires à l’anglais, on parle dans nos contrées d’une discussion qui passe par Internet, et ce peu importe le support, du moment qu’on a accès à une connexion. Mais le tchat peut se faire à deux, ou bien à plusieurs.

On peut également se servir de ce canal pour transmettre des fichiers photos ou vidéos. Le tchat IRC est historique, et date de 1988. Il s’en est passé des choses depuis ! Il s’agit donc de l’ancêtre des messageries instantanées mais qui reste toujours au top pour les geeks.

Comment fonctionne le chat IRC ?


La magie opère grâce à plusieurs serveurs qui sont connectés ensemble, mais cela n’empêche pas d’avoir une conversation privée, bien au contraire, c’est d’ailleurs le principe de base. Après, on peut aussi s’en servir pour transférer des fichiers.

A part cela, je vous passe les détails techniques et l’architecture de répartition du réseau. Ce qu’il faut savoir en revanche, c’est qu’il n’est pas possible de se servir de tous les caractères. Des incompatibilités peuvent donc exister surtout quand on chate d’une langue à une autre.

Simplicité quand tu nous tiens

La tchat IRC a été créé pour rendre les relations entre les uns et les autres plus faciles, en tout cas en ce qui concerne la communication. Personne n’a besoin de se créer un compte avec ses coordonnées complètes pour commencer à tchater. Il suffit d’avoir un surnom et le tour est joué. Une adresse mail est parfois préconisée.

Chater va très vite. On reçoit le message de l’autre dans une conversation presque instantanément. Même chose pour les images envoyées grâce à la fonction DCC6 (non non, ce n’est pas le robot de la guerre des étoiles), qui arrivent ultra rapidement chez le contact.

L’IRC existe-t-il toujours ?


Oui, cette forme de tchat n’est pas morte, même si elle est en forte baisse, surtout auprès des ados. Pourtant, c’est une formule de tchat qui présente des avantages, notamment par rapport à une messagerie instantanée, car elle permet de se parler à plusieurs assez facilement.

Même Twitter s’en est inspiré, en utilisant le hashtag # (IRC l’utilisait quand les fondateurs de la célèbre messagerie étaient en culotte courte. Toutefois, la conversation entre amis est maintenant devenue courante sur tous les réseaux sociaux, Facebook en tête, ou sur les sites de rencontres.


Et puis, les sites d’appels vidéos comme Skype sont arrivés…


Des exemples : Langochat

tchat facilePour commencer à tchatter sur ce réseau francophone en direct, il suffit d’entrer un pseudo puis d’intégrer un salon.

Rejoindre le chat est ultra facile même si parfois des problèmes de connexion peuvent subvenir. Il est important de télécharger le logiciel nécessaire pour cela et d’y introduire les bonnes données.

Un autre chat de discussion : chat-irc.fr : avec des salons ouverts à presque toutes les tendances. On peut y discuter en s’amusant.

Voilà. Vous en savez un peu plus sur le tchat IRC, ou chat en anglais. Il porte le poids des ans mais reste toujours bon pied bon oeil auprès des férus d’informatique qui ne veulent pas s’inscrire sur des sites pour pouvoir discuter.