Tchat anonyme : l’application SECRET 

Quelle est la dernière application dont tout le monde parle ? Ce n’est plus un secret pour personne, il s’agit de… L’appli Secret ! Le principe : on écrit un message de façon anonyme, et celui-ci peut rapidement se propager à tout le réseau, lançant les rumeurs les plus folles. Alors, vérité ou mensonge ? Difficile à dire, en tout cas, ce chat spontané a levé des millions de dollars pour son développement en un clin d’oeil.

 

Tchater anonymement


Les dérives de certains réseaux sociaux poussent les internautes à chercher de l’intimité. Ils veulent pouvoir dire des choses sans qu’on puisse les reconnaître, de savoir que cela vient d’eux : sans donner leur nom, sans montrer leur image, sans dire où ils sont. C’est le principe respecté par la nouvelle application secret.

A lire aussi pour chatter en privé : le messenger comme snapchat

Comme toujours avec Internet, cette nouvelle appli est parfois source d’excès : ainsi, certaines entreprises voient leurs informations confidentielles dévoilées par d’anciens salariés mécontents, sans qu’elles puissent les assigner en justice. De la même façon, des hackers qui arrivent à récupérer les coordonnées de ceux et celles qui postent des secrets peuvent se transformer en harceleurs.

 

Le fonctionnement du chat anonyme


On ne l’ai pas vraiment, en tout cas pas pour l’interface, puisqu’il faut entrer son téléphone et son profil facebook pour commencer à tchater. Les contacts inscrits à Secret reçoivent alors tous les posts qui sont envoyés. S’ils aiment, ils like, et la propagation commence. L’appli est basé sur des messages spontanés, permettant de partager les choses qu’ils ne faut pas dire. Notre conseil : tournez 7 fois la langue dans votre bouche avant de lancer un secret sur la toile, cr une fois que la machine est en marche, difficile de revenir en arrière.

Le succès de cette appli a été immédiat, les français adorant les potins de tout ordre. Mais son avenir passe aussi dans sa capacité à pouvoir modérer ce qui est dit sur son  espace tchat, on sait que cela est notamment un sujet sensible chez les adolescents. La franchise n’est pas toujours bonne à partager.

Discuter sur le net de façon secrète


Ne pas se dévoiler quand on chat sur le net ne signifie pas qu’il faille manquer de franchise, au risque de décrédibiliser complètement l’application. Il semblerait qu’il soit bientôt possible d’envoyer des messages privés afin de respecter une certaine discrétion pour ceux qui le souhaitent. On pourrait même assister à l’émergence des chat rooms privées, comme elles existent déjà sur la plupart des raisons sociaux.

rester anonyme sur le net

L’anonymat, s’il semble être garanti, peut-être désastreux en cas de piratage des données. Ecrire des mots doux sur son proviseur sur les murs des toilettes du lycée semble être moins dangereux (mais aussi moins propre) que laisser une trace sur Internet. Ne pas s’identifier signifie pour certains de se lâcher à outrance, et on assiste de temps en temps à quelques dérives. A l’opposé, rester anonyme peut aussi permettre de dénoncer des exactions, et de témoigner sur la guerre civile dans son pays.

Notre avis : secret est une application pour tous les timides qui vont pouvoir dire je t’aime à leur chérie sans dévoiler leur identité… Enfin dans un premier temps.