SnapChat : comment ça marche ?

C’est la grande appli du moment, celle qui intéresse Facebbok et tous les réseaux sociaux : Snapchat. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, parce qu’ils reviennent d’une année sabbatique passée dans la jungle, c’est une appli qui permet de partager des photos pendant quelques secondes, histoire de faire passer le message, mais de ne pas risquer de voir sa vie privée étalée au grand jour. Parfait pour un tchat avec un inconnu par exemple (avec ou sans webcam).

Comment utiliser Snapchat ?


Step by step. Comme toute nouvelle application, il faut d’abord la maîtriser pour utiliser tout son potentiel.

D’abord l’inscription : simple et gratuite, avec juste son mail, son pseudo et son mot de passe, comme à peu près toutes les applis du web. Une fois cette étape passée, il est très facile de retrouver tous ses contacts, et d’envoyer de nouvelles invitations à ceux qui ne sont pas encore dans ce réseau social d’un nouveau genre.

Ensuite, on partage des photos prises avec son mobile, mais qui n’existe pas déjà dans la mémoire de son smartphone. Les poètes peuvent y joindre un message, et les comiques une blague. Enfin, on choisit le laps de temps ou la photo va être visible par ses contacts à partir du moment où le fichier va être ouvert. Autant dire que certaines starlettes ayant tchaté dans le passé avec les mauvaises personnes auraient évité de faire la une de la presse people avec cette appli pour smartphone.

La photo est éphémère


Une fois regardée, l’image s’efface, et disparaît de tous les supports où elle a pu se trouver, même des serveurs de Snapchat. L’idée est bonne, et va dans ce que recherche maintenant les ados en tchattant : la confidentialité et la sécurité des données. Tout le monde ne peut plus accéder à leur vie privée, et c’est tant mieux.

Reste un problème à gérer pour snapchat : éviter la copie d’écran immédiate, même si pour regarder une photo on est obligé de laisser le doigt dessus.

L’avantage de SnapChat


On l’a compris, c’est avant tout d’intimité qu’il s’agit ici. Qui n’a pas regretté d’avoir envoyé un jour un SMS avec une photo compromettante ? Et puis, c’est bien connu, ce sont souvent les ex qui balancent des vieux dossiers. Envoyés aux mauvaises personnes, ceux-ci peuvent se révéler compromettant. Et sans aller jusque là, il y a des photos qu’on voudraient bien voir oublier, en particulier celles touchant à la période de l’adolescente, où on est rarement photographié sous son meilleur profil.

effacer une photo

Et puis, franchement, le côté éphémère du truc redonne un coup de peps au bon vieux tchat des familles. On est à nouveau dans quelque chose de fugace, dans l’idée du carpe diem, du profites du jour présent, qui avait un peu tendance à disparaître avec le stockage constant de toutes les données possibles et inimaginables.

Envie de tchater sous Android ?

Lire notre article sur l’application skyrock tchat

Que dire de plus sur SnapChat ? C’est une application qui va réveiller les tchatteurs endormis et modifier la façon d’échanger des infos avec ses contacts. Pour des nouvelles rencontres et des moments de franches rigolades, centrés sur l’instant.