DoVisio : pour une visioconférence ou un tchat à plusieurs

Le tchat en ligne a fait des émules, et c’est bien comme ça. Plus on est de fous, et plus on peut rencontrer des gens sympas sur le net. Chatroulette a été le précurseur, en même temps que facetime et skype, chacun avec ses spécificités.

Dans le même genre il existe DoVisio, qui permet d’appeler une amie après avoir ouvert sa webcam. Mais l’application de tchat va encore plus loin, puisqu’elle pourrait bien devenir la star des vidéos conférences.

Tchater à plusieurs


Qu’il est loin le temps où on se parlait à deux sur le net. Avec l’arrivée de facebook et du phénomène tribu, on a maintenant besoin de se connecter à plusieurs. Une bonne appli tchat pour pouvoir se parler en groupe n’est pas simple à trouver. Beaucoup sont de technologie médiocre, quand ce ne sont pas les réseaux Internet qui plantent.

Dovisio est fait pour tchater à pleins, c’est une application qui vit avec son temps, et qui permet de rester connecté avec ses amis, que l’on ait envie de participer à une discussion ou non.

D’autres sites de tchat

Le phénomène des captures d’écran


L’atteinte à l’image et à la vie privée se répand aussi vite que les nouvelles technologies. C’est pourquoi il faut se préserver de ce genre de choses. Pour celui qui s’intéresse à l’utilisation des flux vidéo, sachez que DoVisio ne les utilise pas.

Mais le site ne peut rien faire contre les captures d’écran, c’est pourquoi mieux vaut toujours savoir avec qui vous tchatez en ligne, et gardez à l’esprit que votre image peut être détournée à votre insu.

Les précautions

Pour ne pas souffrir de ce genre de comportements déviants, mieux vaut éviter de faire n’importe quoi derrière sa webcam en particulier quand on chat avec un inconnu.

Se retrouver sur le net sans l’avoir demandé arrive beaucoup plus vite qu’on ne le croit. Et pour faire retirer après les images qui posent problème, c’est long et fastidieux. 

La visioconférence


Ces dernières années, les entreprises payaient des logiciels couteux pour pouvoir se parler à plusieurs, entre collaborateurs.

L’arrivée du chat multiple en ligne a changé la donne et DoVisio permet maintenant de pouvoir avoir une réunion à distance, à condition que tous les participants aient une connexion Internet.

Comment ça marche ?

La vidéoconférence n’a plus besoin d’être configurée. Finis les serveurs dédiés qui coutent beaucoup d’argent, n’en déplaisent aux sociétés qui ont fait leur beurre la dessus. Dorénavant les petites entreprises (PME) ou même les grandes ont des solutions de tchat gratuites, en passant par des sites comme dovisio.

Pas de matériel cher : juste une webcam par collaborateur, la plupart ayant déjà des ordinateurs portables payés par l’entreprise. Une fois la connexion internet établie, il ne reste plus qu’à se connecter au site, et de lancer la diffusion.

Concrètement, dovisio attribue à chaque personne un numéro (le premier a lancer la discussion). Ensuite, il suffit de la communiquer aux autres participants à la réunion, par texto ou par mail, voire par téléphone. En entrant ce code, on accèdera directement à la discussion. Attention, bien penser à lancer sa caméra pour participer au tchat.

En définitive, DoVisio est une bonne alternative aux sites de chat en ligne. Simple d’accès, le site est gratuit, ce qui n’est pas négligeable à l’heure où tout le monde doit se serrer la ceinture, que l’on soit un particulier ou une entreprise.